Douce France En vadrouille

Argeles sur Mer, évasion entre mer et montagne

14 juillet 2015
argeles-sur-mer

Au mois de mai, je me suis évadée pendant trois jours dans un magnifique coin qui se trouve dans le département des Pyrénées Orientales : Argelès-Sur-Mer !
J’y étais déjà passée en coup de vent il y a de ça quelques années et j’étais totalement tombée amoureuse de l’endroit.

Ce début d’année et surtout la période de février à avril a été assez difficile pour moi avec beaucoup de tensions et de stress. Il me fallait donc une échappée belle pour prendre un bon bol d’air frais et repartir ainsi du bon pied ! Argelès s’est imposée comme une évidence…

J’ai trouvé un sympathique hôtel (l’Auberge du Roua) dans des prix tout à fait raisonnables et, surtout, qui acceptait les chiens ! Yoko était bien sur de la partie. L’occasion pour elle de découvrir la mer et de nouveaux paysages à admirer.
Cette escapade nous a fait un bien fou, à l’une comme à l’autre ! Trois jours, c’était un peu court, mais suffisant pour souffler et se ressourcer 🙂

Yoko à Argeles

Il faisait assez venteux ce week-end là, mais ça ne nous a pas empêché d’en profiter.

Le premier jour, on a choisi de se rendre au parc du Château de Valmy. Balade très agréable qui permet de profiter de belles vues sur la mer d’un côté et les montagnes de l’autres. Argelès est en effet située entre Mer Méditerranée et le massif des Albères qui fait partie de la chaîne des Pyrénées.
Evidemment j’avais emmené mon reflex nouvellement acheté, j’ai donc pu en profiter pas mal !
A côté du parc se trouve « Les aigles de Valmy » où travaille notamment Ugo de Koh Lanta (petit clin d’œil à ceux qui sont habitués de l’émission). Les Aigles de Valmy font d’ailleurs un appel aux dons, tout est expliqué ici.

Château de Valmy

Argelès-sur-Mer nous offre 10km de plage ! Mais seulement deux petites portions sont autorisées aux chiens. Il était temps pour Yoko d’aller découvrir la mer. Nous voilà donc à la plage du Racou qui se trouve non loin du Port d’Argelès. Elle a d’abord observé les vagues (surtout qu’il y en avait des grosses, vu le vent) et ensuite elle y est allée d’elle-même ! Elle a bien apprécié ! Par contre, elle voulait boire l’eau salée, ce qui est embêtant car c’est plutôt toxique pour le chien. Il fallait donc bien la surveiller.

Yoko dans la mer

Le lendemain matin, nous visitions le charmant village de Collioure qui se trouve à seulement quelques minutes en voiture d’Argelès. Collioure est un village aux allures espagnoles, des rues aux bâtisses très colorées, un imposant château, de mignonnes petites plages et des jolies terrasses où se détendre le long de la mer. Bref, un véritable petit coin de paradis ! Un arrêt obligatoire si vous passez par là 😉

Château de Collioure

collioure

La côte à Collioure

Rue de Collioure

L’après-midi nous avons parcouru le sentier du littoral qui relie notamment Argelès à Collioure. Cette balade permet d’observer la côte sauvage entre ces deux bourgades et de découvrir quelques criques cachées.
Encore de très jolis paysages capturés dans mon appareil photo !

Sentier du littoral Argeles

Côte le long du sentier du littoral à Argeles

Après cette balade retour à la promenade le long de la mer en passant par le port.

Port d'Argeles sur Mer

Une exposition photo juste magnifique !

J’ai bien choisi mon moment pour venir à Argelès-sur-Mer car j’ai pu y admirer l’exposition de photos qui se trouve le long de la promenade du bord de mer, non loin du port.
Il s’agit de trois expositions en réalité :

  • « La fred d’Aqui » consacrée à la faune des Pyrénées catalanes, par Olivier Larrey et Thomas Roger
  • « Un homme et des loups » consacrée principalement aux loups dans le nord du Minnesota, à Ravenwood. Jim Brandenburg, photographe et naturaliste américain y a consacré tout son travail.
  • « Taïga » consacrée à la beauté sauvage finlandaise, par Olivier Larrey et Thomas Roger

Les photographies de ces trois photographes sont juste sublimes. J’aurais pu rester tellement longtemps à contempler chacune d’entre elles…

Je vous en fais partager quelques unes.

Un homme et des loups

Un homme et des loups

Taiga

Last day

Le dernier jour c’était plutôt repos avant de reprendre la route en fin de journée. Direction la plage située à côté de la réserve naturelle du Mas Larrieu et où les chiens sont autorisés. Baignade pour Yoko, trempette dans les vagues pour moi. On a bien profité de cette plage sauvage avec quasiment personne. C’était très appréciable !

Yoko à la plage

Et voilà notre week-end était déjà terminé… Mais ce qui est sûr c’est qu’on y reviendra !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.