Bébé

Bilan d’un mois d’allaitement

8 décembre 2019
allaitement maternel

Tout d’abord, sachez que cet article est uniquement le fruit de mon expérience personnelle et ma vision de l’allaitement.
Même si je donne mon avis sur le sujet, je respecte les choix de chacune en la matière et je ne vais pas venir juger qui que ce soit parce qu’elle a décidé de faire de l’allaitement  mixte ou de ne pas allaiter du tout 😉

Pourquoi avoir choisi d’allaiter exclusivement au sein ?

Tout simplement parce que c’est le choix le plus naturel à mes yeux. Nous sommes des mammifères, et comme son nom l’indique, nous avons des mamelles (oui le terme peut paraître un peu cru, mais c’est ainsi, c’est notre nature, tout comme le chien, le chat, le dauphin, le mouton, le singe etc). Donc, autant s’en servir, car c’est aussi la meilleure alimentation pour un nouveau-né. Les premiers jours, le colostrum apporte tout ce qu’il faut pour booster les défenses immunitaires de son bébé afin que celui-ci puisse affronter les premiers moments de sa venue au monde. C’est déjà une chose très importante. Ensuite, comme le recommande l’OMS, il faudrait allaiter 6 mois exclusivement pour tout un tas de raisons, non seulement pour la santé future du bébé mais aussi pour la santé de la maman.
Les premières semaines et surtout, les premiers jours, à chaque tétée, on ressent de belles contractions qui permettent d’accélérer l’évacuation de tout ce qui reste dans l’utérus et qui aident à remettre tout en place. Ce sont les tranchées.
Je vous invite à lire le petit livre « Allaiter, c’est bon pour la santé » qui résume bien tous les bienfaits de l’allaitement maternel. Et si vous avez envie de bien préparer votre allaitement, je vous recommande fortement le livre de la Leche League « L’art de l’allaitement maternel » qui est une véritable mine d’informations super utiles !

Livre, allaiter c'est bon pour la santé  L'art de l'allaitement maternel, Leche League

Les premiers jours d’allaitement avec un bébé prématuré

Dans mon cas, Théo est né avec 5 semaines d’avance. Il était même prématuré  d’une semaine. Il faisait 2,505kg à la naissance.
Les débuts de l’allaitement ont été plutôt fastidieux, dans le sens où il n’arrivait pas à bien saisir le mamelon. On mettait parfois jusqu’à 45min, voire 1h… Evidemment, il s’énervait et ça allait encore moins bien. Avec l’aide des puéricultrices, on a réussi petit à petit à le brancher de plus en plus facilement au sein. Au retour à la maison, soit, 6 jours après, ça allait déjà beaucoup mieux même s’il y avait encore des moments où il galérait davantage.
Franchement, au début c’est déstabilisant psychologiquement. On se dit qu’on fait mal les choses, qu’il n’y arrivera pas… On désespère, car non, on ne veut pas donner de lait artificiel. Mais on y pense quand-même par désespoir de cause…
Mais le truc c’est de ne pas baisser les bras ! Surtout qu’une fois qu’il avait bien trouvé comment prendre le mamelon, il tétait super bien, et ce dès le départ. C’était déjà plutôt encourageant. Le réflexe de succion était là !

Il a perdu du poids les deux premiers jours (mais c’est normal). Il est descendu à 2,350kg. Il a repris du poids dès le 3e jour de vie. Ensuite la courbe a été ascendante en continu ! A 1 mois, il faisait 3,400 kg et maintenant il a dépassé les 3,5 kg !

Un premier mois d’allaitement positif !

Malgré la galère de la première semaine, je peux dire que ce premier mois d’allaitement est plutôt positif.

Mon bébé grandit et prend du poids comme il faut !

J’ai la chance d’avoir beaucoup de lait… Même un peu trop parfois. Je vais d’ailleurs louer un tire-lait (ma sage-femme m’a fait une ordonnance). La location est entièrement remboursée par la sécurité sociale. Il reste juste à payer la partie qui s’applique sur votre sein (qui est évidemment personnelle). J’irai le chercher cette semaine pour commencer à congeler du lait au cas où.

Théo trouve comment se brancher au sein de plus en plus facilement et maintenant, c’est devenu très rapide. Il fait des tétées de 10 à 30 minutes, ça dépend. Je l’allaite à la demande. Il peut y avoir 2 heures entre deux tétées ou 3 heures ou 4 heures, voire plus la nuit (il a fait 5 heures une nuit). C’est très aléatoire.
Quand on me dit « ça doit te demander beaucoup de temps et de disponibilité… », je dirais oui et non. Effectivement il faut être là avec son bébé et on ne peut pas vraiment faire de sorties trop longues (mais on en fait quand même et il dort tout du long à chaque fois ^^). J’avoue ne pas être prête encore à allaiter dans les endroits publics.
Mais d’un autre côté, pas besoin de préparer de biberon et de faire chauffer le lait. La nuit, il dort en cododo dans son berceau et je n’ai qu’à m’asseoir dans mon lit, le prendre et lui donner le sein. C’est bien plus confortable que de devoir se lever pour faire un biberon.

Pour l’instant, je n’ai pas eu de crevasse et je n’ai que très peu de douleurs aux seins. Il faut dire que je m’étais bien renseignée et j’ai donc acheté ce qu’il faut pour prévenir ou guérir rapidement les petits problèmes handicapant de l’allaitement. Je vous détaille tout ça ci-dessous.

Mes essentiels pour l’allaitement

Vous voyez sur cette photo mes 3 essentiels pour un allaitement serein.

Mes essentiels Allaitement

Les coussinets d’allaitement

C’est vraiment le must have si vous voulez éviter de mouiller votre soutien-gorge, votre t-shirt et votre pull lors de montées de lait incontrôlées 😅 Oui oui tout ça car il peut y avoir pas mal de lait qui sort tout seul…
Pour ma part j’ai acheté les miens sur Greenweez de la marque Les Tendances d’Emma. Ce sont des coussinets d’allaitement lavables pour le côté écologique et ils sont fabriqués en France dans une démarche responsable. Ils sont très agréables à porter et efficaces. Bref, je les recommande. Vous avez deux paires dans la boite, ce qui est pratique quand vous en lavez une, pour alterner entre les deux.

Les coupelles en argent

Alors, là c’est le truc un peu onéreux mais qui peut vous sauver un allaitement, donc ça vaut le coup d’investir dedans selon moi.
Elles permettent de prévenir et guérir les crevasses et les premières irritations (un peu comme la lanoline). L’argent est une matière miracle pour ça.
Je les utilise depuis mon retour à la maison où j’ai commencé à avoir quelques douleurs, et ça a été radical ! Je les porte au quotidien (sauf la nuit) et je superpose les coussinets quand je sors au cas où car ça peut déborder.
J’ai choisi des coupelles en argent de la marque Silverette. Elles sont fabriquées en Italie et disponibles sur Amazon pour environ 49€.

Le coussinet apaisant chaud/froid Thera Pearl de Lansinoh

Là encore c’est quelque chose de bien utile si vous avez un engorgement, les seins trop plein de lait ou les seins douloureux. A mettre au congélateur 2 heures pour soulager un engorgement ou des douleurs et à mettre au micro-ondes pour faire sortir plus facilement le lait. Egalement utile lorsqu’on utilise un tire lait pour que l’extraction soit plus rapide.
Je l’ai pris également sur Amazon : Coussinet Thera Pearl de Lansinoh
Vous en avez deux dans la boite.

Et les bases

Je ne vous parle évidemment pas de l’utilité des soutiens-gorges d’allaitement ainsi que des vêtements prévus pour l’allaitement. Très pratique !

Et enfin, je dirais que le tire-lait peut être également un must have si, comme moi, on a beaucoup de lait. Histoire de faire des réserves au congélateur pour la nounou, lors de sorties en public ou même pour en avoir après l’allaitement (il se garde environ 4 mois). Mais ça je vous en reparlerai quand j’aurai testé mon futur tire-lait.

L’allaitement, combien de temps ?

Mon allaitement se passant maintenant très bien, j’ai l’objectif de tenir 6 mois comme c’est vivement recommandé. Mais à voir avec la reprise de boulot comment tout cela va se goupiller. Le tire-lait devrait m’aider à maintenir cet objectif. Je vous en reparlerai donc dans quelques mois 😊

En tous cas, allaiter son bébé c’est vraiment des moments très agréables et un lien très fort qui se tisse à chaque tétée. Je ne regrette en rien mon choix !

A bientôt, portez vous bien !

1 commentaire

  • Reply Bilan d’un mois d’allaitement - Les Blogueuses 14 décembre 2019 at 20 h 03 min

    […] Tout d’abord, sachez que cet article est uniquement le fruit de mon expérience personnelle et ma vision de l’allaitement.Même si je donne mon avis sur le sujet, je respecte les choix de chacune en la matière et je ne vais … Lire l’article complet […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.