Sweet Ardèche ♥

Boucieu-Le-Roi, charmant village ardéchois

30 avril 2016
Boucieu le Roi

J’habite à seulement 20 minutes du joli village de Boucieu-Le-Roi, en Ardèche. J’y suis allée plusieurs fois l’été dernier car c’est tellement agréable de s’y balader et de prendre du bon temps le long du Doux, la rivière qui y passe.

Le village de Boucieu

Pour y arriver en venant de Tournon-sur-Rhône, on emprunte une route faites de gros virages, mais qui offre une belle vue sur la vallée du Doux et les monts ardéchois. Le village de Boucieu est en contre bas, le long du Doux.

Halte au parking à l’entrée du village, juste devant La Poste et c’est parti pour se promener dans les rues de ce charmant village. La rue principale est déjà un plaisir des yeux, bordée de petites maisons traditionnelles qui ont gardé leur charme d’antan et qui sont garnies de jardinières fleuries.

Rue principale Boucieu-Le-Roi

Ci-dessous, la Maison du Bailli. Elle est classée monument historique. J’adore le style…

Maison du Bailli à Boucieu le Roi

Ces maisons traditionnelles vivaroises ont un look qui me plait beaucoup. Je me verrais bien y vivre ! Certaines sont le lieu d’activité de petits artisans locaux qui proposent leurs produits aux touristes qui passent. Ci-dessous on voit notamment des objets de décoration et de la vaisselle. C’est aussi agréable à découvrir, tous ces petits trésors cachés…

 

Artisanat à Boucieu-le-Roi

Après avoir bien arpenté les rues et ruelles, il est temps de se diriger vers la Maison Pierre Vigne qui domine le village et de laquelle on a une superbe vue sur la campagne environnante !
Une communauté de soeurs y vit toujours actuellement et il est également possible d’y séjourner lors d’un passage dans le coin.
Pour la petite histoire, Pierre Vigne (1670 – 1740) était un prêtre ardéchois qui a fondé la Congrégation du Saint-Sacrement.

Montée vers la Maison Pierre Vigne

Maison Pierre Vigne à Boucieu

Extérieur maison Pierre Vigne

Voici la vue qu’on a depuis le château… Magnifique n’est-ce pas ?

Vue sur l'Ardèche

Le village de Boucieu-le-Roi est le point de départ de nombreux parcours de randonnée. J’ai prévu d’en suivre quelques uns ce mois-ci avec Yoko. La semaine prochaine s’annonce ensoleillée et douce donc on va en profiter.
L’été dernier on était déjà allées plusieurs fois se balader le long du Doux. On a « notre » endroit avec une plage qui permet de se poser tranquillement sans personne aux alentours. Je m’assied sur la plage et Yoko barbotte dans la rivière. C’est très agréable !
Voici la vue qu’on peut avoir depuis ce sentier qui longe le Doux…

Le long du Doux

Yoko dans la rivière…

Yoko dans le Doux

Voici où se situe Boucieu-le-Roi…

L’été 2015, j’ai également testé le Vélorail des Gorges du Doux. Une chouette expérience que je renouvellerai avec grand plaisir ! Je vous en parle lors d’un prochain article…

J’espère que vous avez apprécié la balade dans ce petit coin de paradis Ardéchois et je vous dis à très bientôt ! 🙂

Pas de commentaire

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.