Croatie En vadrouille

Voyage en Croatie – chapitre 1 : les préparatifs et notre pied à terre

31 janvier 2020
Baie de Zaton

Je me rends compte qu’avec ma grossesse perturbée, je n’ai même pas pris le temps de vous raconter mon super voyage en Croatie de juin-juillet dernier…

Je suis en effet partie une semaine avec ma maman en Dalmatie du sud, sur la côte adriatique, à la découverte de Dubrovnik mais également des merveilles de la région et notamment, les nombreuses îles à proximité. C’était un objectif que j’avais pour 2019 : la Croatie et cette région là en particulier.
J’ai donc parlé de ce projet à ma maman, qui a tout de suite été emballée par l’idée.

Je vais vous faire plusieurs billets sur le sujet car on a fait énormément de belles découvertes tout au long de ces 8 jours passés là-bas.

Préparation du voyage : avion, voiture et hébergement

Le vol avec Volotea

J’ai tout d’abord cherché un vol (direct) qui soit intéressant niveau tarif. J’ai découvert la compagnie aérienne Volotea qui fait des trajets directs Lyon – Dubrovnik à des prix défiant toute concurrence ! J’en ai eu pour 156€ aller-retour pour deux personnes !
Nous avons également été très satisfaites de leurs services que ce soit pour la réservation, l’enregistrement, la ponctualité, la qualité du vol et des équipements ainsi que l’amabilité de l’équipe.
Je précise que je ne suis pas du tout sponsorisée par Volotea pour rédiger cet article. J’ai juste été très contente de leurs services et je pense que c’est important de le mentionner si ça peut vous orienter (car ils font pas mal de liaisons intéressantes en Europe). Je n’hésiterai pas à repasser par eux pour un prochain voyage.

Notre hébergement à Zaton

J’ai cherché un logement intéressant, pas trop loin de Dubrovnik et à deux pas de la mer. Je suis passée par Booking et j’ai jeté mon dévolu sur une charmante Guest House qui était très bien notée : Guest House Kukuljica 2 à Zaton, dans la baie de Zaton.

Et effectivement, nous avons bien apprécié notre pied à terre. Chambre avec balcon et vue sur la mer…
L’équipement de la chambre était un peu simpliste par contre niveau rangement et possibilité d’étendre ses affaires. Il manquait également un miroir dans la chambre (il n’y en avait qu’un petit dans la salle de bain). Mais bon, c’est du détail. Pour le peu de temps qu’on y était, ça suffisait.

Guest House Kukuljica

Guest House Kukuljica 2

Vue depuis notre chambre

Vue depuis notre chambre

Nos hôtes étaient très chaleureux et nous ont donné de précieux conseils quant aux visites et excursions qu’on a faites.

Le petits déjeuner se prenait à la deuxième Guest House qui se trouvait à 15 minutes à pieds. Nous y allions à pieds ou en voiture (ça dépendait de notre motivation et du temps qu’on avait).
Il était assez copieux : pain, fromage, charcuterie, œufs, beurre, confiture, pâte à tartiner au chocolat, yaourts, jus de fruits et café.

P'tit déj' Guest House Kukuljica

P’tit déj’ Guest House Kukuljica

Nous étions à 5 minutes à pieds du centre de Zaton où il y avait 2-3 restaurants. Au final nous allions souvent au même. Je vous en parle plus bas.
C’est une petite bourgade calme et sympathique tout en étant très proche de Dubrovnik. Bref, l’endroit idéal pour poser ses valises !

La location de voiture avec Sixt

Evidemment, vu tout ce qu’on voulait faire et vu l’emplacement de notre hébergement, c’était obligatoire de louer une voiture dès notre arrivée.
Une petite citroën C3 toute neuve nous attendait donc à l’aéroport. Je dis toute neuve, car elle n’avait même pas 500 km au compteur… Elle nous a emmené partout et c’était un vrai plaisir de la conduire. Concernant la société de location Sixt, rien à redire, service au top et prix corrects.

Citroen c3 en location avec Sixt

Zaton, sa baie et sa zénitude ambiante

Zaton est une toute petite bourgade à 15 min de Dubrovnik.
Nous avions une petite supérette à 5 minutes à pieds pour acheter un peu à manger et à boire ou trouver une brosse à dents par exemple (quand tu prends ta brosse à dents électronique mais pas le chargeur 😅 #boulet )
La promenade le long de la mer est très agréable et permet de rejoindre le centre avec les 2-3 restaurants en venant de notre logement.
Nous avons testé deux restaurants à Zaton : le Dandy et le Konoba Vala. Les deux étaient très bien. Mais nous sommes finalement retournées plusieurs fois au Konoba Vala que nous préférions. Les plats étaient variés, copieux et délicieux pour un prix tout à fait raisonnable. Et le personnel était très sympathique aussi.

Baie de Zaton en venant de notre Guest House

Baie de Zaton avec vue sur le centre

Il fait calme à Zaton. Il faut dire que ça nous convenait bien. Et si on voulait sortir dans un endroit plus animé, il nous suffisait de prendre la voiture et d’aller à Dubrovnik ou à Cavtat (où nous adorions manger le soir, mais je vous en parle dans un autre article).

En allant dans le sens opposé, nous rejoignions la deuxième Guest House Kukuljica où nous prenions le petit déjeuner tous les matins. Nous avions également la possibilité de nous baigner car celle-ci est directement au bord de la mer (comme vous pouvez le voir sur la photo du p’tit déj plus haut).

Petit aparté : en Croatie, il vaut mieux savoir parler anglais car très rares sont les croates qui savent parler français. On s’en est bien sorties en tous cas !
Les Croates sont d’une très grande gentillesse, on a vraiment apprécié leur accueil.

Dans le prochain article, je vous parle de la superbe ville de Dubrovnik ❤

A bientôt !

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply Reyel 2 février 2020 at 10 h 05 min

    Au regard de ces photos, je n’ai qu’une envie plongée dans l’eau. Voilà, un certains temps que j’ai envie d’explorer d’autres fonds marins et cette année dans le club associatif dans lequel je suis inscrite, il est prévu que nous allions découvrir la Croatie. Forcément, pour un voyage en groupe, nous sommes plusieurs à préparer ce voyage pour trouver des lieux sympas et un comptable pour évaluer le coût par personne. En ce qui concerne la compagnie aérienne, avec mon époux, nous avions apprécié la compagnie pour un vol aller/retour direction La Corse avec toutefois un petit bémol concernant la communication un jour de grève. En situation exceptionnelle, j’imagine que très peu de sociétés peuvent répondre aux attentes de tous. Il me semble que le côté paisible et naturel devrait plaire à toute la palanquée.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.